Psychologie et cinéma : Cinopsy's 2024
Le festival CINOPSY'S https://www.cinopsys.com/cinopsys-2024.html s'est tenu à Bordeaux, à l'UGC Ciné Cité, du 4 au 6 octobre 2024, et votre psychologue était présente.
C'est une manifestation organisée tous les ans par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
Cette année, le thème du festival était Dits et non-dits, les transmissions invisibles, et les invités étaient Olivier Casas, réalisateur et scénariste, et Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie.
Présentation
Je citerai simplement la présentation de Jean-Luc Colia, Président du festival :
"L’être humain que nous sommes n’est pas un être solitaire, mais un être de relation, de contact, d’échange et c’est ce qui le rend heureux. Le langage est l’expression de la pensée humaine. Il est fondamental. Malgré cette réalité, la parole n’est pas toujours facile.
Ce n’est pas forcément par plaisir que l’on se tait ou par perversion qu’on construit un secret mais souvent par la conviction qu’on ne peut pas faire autrement. Les raisons qui nous poussent à garder le silence sont en effet douloureuses. Parfois, il y a des faits dont on a honte, dont on se sent coupable et que l’on dissimule pour préserver son image aux yeux des autres. Il y a ce que l’on cache en croyant bien faire et dans le souci de ne pas blesser ou faire souffrir nos proches.
Il existe des secrets toxiques pour nous et pour les autres qui se manifestent de façon insidieuse et qui touchent parfois plusieurs générations avec des conséquences sur les choix de vie et l’épuisement des êtres. Et il y a des secrets nécessaires qui protègent notre bien-être.
Est-ce raisonnable de tout dire ? Comment se délivrer d’un secret ? A qui en parler et quand ?"
Les films présentés
- Frères, d'Olivier Casas, 2024
- My Beautiful Boy, de Felix vans Groeningen, 2018
- Le Temps d'aimer, de Katell Quillévéré, 2023
- Le Consentement, de Vanessa Kilho, 2023
- Un Monde, de Laura Wandel, 2021
Le thème du secret a ainsi été abordé dans plusieurs situations, qui montrent que le secret est souvent entaché de honte, même lorsque ce secret est celui d'une autre personne, et ceci a été souvent évoqué lors des débats qui suivaient les films.
Frères relate l'histoire vraie de deux petits garçons qui ont été abandonnés par leur mère après la deuxième guerre mondiale, et, ayant vécu sept ans dans la forêt, ont gardé presque toute leur vie le secret de cette enfance particulière, très dure, et pourtant lumineuse et pleine de bonheur.
La résilience de ces deux enfants est spectaculaire, et on peut se demander si le secret qu'ils ont gardé si longtemps est celui de la honte des conditions plus que précaires de leur enfance, de l'abandon de leur mère, ou celui du bonheur qu'ils ont partagé, celui de deux enfants qui jouissent d'une liberté sans pareille.
My Beautiful Boy montre le combat d'un homme pour son fils toxicomane. (Je ne l'ai pas vu.)
Le Temps d'aimer, à travers la relation d'un homme et d'une femme, évoque le secret des origines, le rapport entre la honte et l'humiliation, celles d'une femme qui a eu un enfant après une relation passionnelle avec un Allemand pendant l'occupation, et celles d'un homme à une époque où l'homosexualité était un délit. Quand la honte ne vient pas de l'acte lui-même, mais du regard de la société sur ces actes et des humiliations qu'elle inflige à leurs auteurs. Le danger qui pèse tant sur Madeleine que sur François leur impose de garder des secrets, lesquels se répercutent sur leurs enfants. Les secrets des autres peuvent avoir de lourdes conséquences.
Le Consentement, à partir du récit autobiographique de Vanessa Springora, met en évidence le déni de la société qui n'a pas protégé la jeune fille de 13 ans de Gabriel Matzneff, quinquagénaire, alors personnalité de renom. Comme la plupart des adultes qui l'entourent, Vanessa est fascinée par la personnalité de Matzneff et peu tenteront de la mettre en garde. Même sa mère, qui le sait pédophile, ne parvient pas à résister à cette fascination, étant elle aussi profondément perturbée et vivant des relations difficiles avec les hommes. Que faire d'un secret connu de tous ?
Un monde montre le regard d'une petite fille sur le harcèlement dont son frère aîné est victime à l'école. Je ne sais pas si c'est un choix de la réalisatrice, le regard de la petite fille, ou l'état des services publics (ça se passe en Belgique, et le système scolaire est différent du nôtre), mais les adultes sont singulièrement absents de ce film, et inefficaces lorsqu'ils sont présents : les élèves, grands et petits, sont tous ensemble dans la cour de récréation, il semble qu'il n'y ait qu'une adulte pour les surveiller, et les conflits entre enseignants prennent le pas sur la sécurité des enfants. Garder le secret ou le révéler, comment protéger son frère ?
C'était un très beau festival, dont je rappellerai qu'il se tient tous les ans à Bordeaux, et qu'il est ouvert à tous, pas seulement aux psychothérapeutes. Les débats sont toujours passionnants (et souvent passionnés).
Pour aller plus loin :