Journées francophones de sexologie et de santé sexuelle 2025
Les Journées Francophones de Sexologie et de Santé Sexuelle se sont déroulées du 27 au 29 mars à Montpellier. La thématique cette année était Plaisir et sexualité.
Deux Français sur trois sont concernés par des troubles sexuels et intimes qui affectent leur bien-être.
Rappelons que l'OMS définit la santé sexuelle comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme l'absence de maladie ou d'incapacité.
La World Association of Sexual Health définit le plaisir sexuel comme "la satisfaction et le plaisir physiques et/ou psychologiques dérivés d'expériences érotiques partagées ou solitaires, y compris les pensées, les fantasmes, les rêves, les émotions et les sentiments".
En tant que sexologue membre de l'AIUS https://aius.fr/, j'ai participé à ces journées et je tiens à partager ce que j'en ai retenu.
"Le plaisir sexuel est un déterminant validé de la santé, du bien-être des droits et de la justice sexuelle." Une approche positive de la sexualité améliore la santé et la qualité de la vie. Malheureusement, les fausses croyances, concernant la masturbation, le plaisir féminin, le vieillissement, etc. restent très répandues. Elles témoignent du déficit d'éducation à la sexualité, y compris chez les professionnels de santé.
Les comportements sexuels ne sont pas innés. Les savoirs et les compétences érotiques doivent s'apprendre et les modèles normatifs (comme celui véhiculé par la pornographie) sont délétères.
Des connaissances de base sont indispensables pour que chacun ait accès au plaisir et à la santé sexuelle, dont l'importance du désir, le fait que la pénétration, l'injonction à l'orgasme et le sexe "performance" ne sont pas obligatoires pour ressentir du plaisir. Le dialogue et le consentement sont donc indispensables à l'harmonie et à la satisfaction sexuelle entre les partenaires.
Les troubles sexuels sont très fréquents, en raison de l'intrication des mécanismes physiques, psychologiques, émotionnels, etc. dans la sexualité. Les répercussions sur la sexualité des maladies et des handicaps, sans parler du vieillissement sont nombreuses. Il peut en résulter une insatisfaction, au minimum, ou une souffrance, de la détresse et de la solitude.
Heureusement, la science progresse et nous connaissons de mieux en mieux les mécanismes en cause dans le plaisir sexuel.
Les sexologues œuvrent pour que le plaisir sexuel soit abordé au cours de tout parcours de soin et qu'il soit intégré dans une bonne hygiène de vie.
Vous souhaitez parler de votre sexualité avec un professionnel, soit à cause d'un trouble ou tout simplement parce que vous vous posez des questions ? Prenez rendez-vous chez votre sexologue en me téléphonant le matin entre 9 heures et midi, ou directement sur Doctolib. (Si vous êtes en couple et que vous rencontrez une difficulté avec votre sexualité, choisissez si possible d'abord une séance de couple qui permettra un diagnostic plus complet et plus précis. Le cas échéant, la thérapie pourra se poursuivre en individuel.)
Documents associés à cette actualité : camscanner-11-04-2025-17-08-1.pdf
- février 2025
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juin 2024
Pour aller plus loin :