Améliorer la communication de son couple : les conseils de votre psychologue
Beaucoup de couples consultent à cause de problèmes de communication : le plus souvent, c'est parce que des disputes trop fréquentes les épuisent, et qu'ils craignent qu'elles ne finissent par assécher leurs sentiments.
Bien sûr, il est indispensable de trouver le moyen de gérer les conflits, inévitables, sans violence. Mais cela ne suffit pas pour avoir une bonne communication.
Qu'est-ce que la communication dans le couple ?
Avant de répondre à cette question, on peut s'interroger sur ce qu'est un couple, et sur les attentes de chacun. On peut dire que le couple s'appuie sur trois piliers : le sentiment amoureux, l'engagement, et la sexualité.
Naturellement, chacun mène sa propre vie, avec son travail, ses amis, sa famille d'origine, ses loisirs, etc. et n'en partage qu'une partie. Le couple est aussi en interaction avec son environnement, dont la famille qu'il peut former lorsqu'il y a des enfants. Sur tous ces sujets, il est nécessaire de communiquer. Et cela peut même être agréable !
Attention toutefois à préserver son jardin secret : la transparence n'est pas la confiance, elle risque de nous enfermer dans une prison de verre.
Comment préserver une bonne communication ?
- Dormir !
Les disputes surviennent plus souvent lorsqu'on est fatigué.
- Lâcher prise !
Les injonctions à la perfection augmentent la culpabilité. Il faut savoir ce qui est prioritaire, et en tout premier lieu, se poser la question : "Qu'est-ce qui est le plus important : mon couple ou avoir raison ?"
- Et donc, écouter pour sortir du rapport de forces !
Quand on doit évoquer un sujet potentiellement conflictuel, il faut s'assurer que chacun est disponible, l'aborder avec bienveillance, et avec le désir de construire une solution satisfaisante pour les deux (même si vous, vous savez bien ce qu'il faudrait faire, votre couple se montrera plus créatif !)
- La sécurité
Dans le couple, le sentiment de sécurité vient de l'engagement. Pour certains, cet engagement est difficile car l'attachement représente pour eux un risque : peur de souffrir, peur de s'engager, etc. Cependant, dans tous les cas, l'engagement ne peut exister que dans le respect de l'autre, de ses limites et de ses besoins, et surtout dans le respect de soi-même !
- L'intimité
Le couple partage une intimité qui se situe à plusieurs niveaux : il est important de parler de soi, de ses émotions, de ses sentiments. C'est au sein du couple que l'on montre sa vulnérabilité. On n'est pas obligé d'être d'accord sur tout, mais on peut parler de ses opinions. Partager cette intimité, sans craindre d'être jugé, participe au sentiment de sécurité et à la bonne communication au sein du couple. L'intimité est aussi sociale, dans le partage de bons moments, pas seulement en couple, mais aussi avec vos amis, vos familles, etc.
- La séduction et la tendresse
Bien communiquer, ce sont des mots et des gestes. La séduction et la tendresse participent d'une bonne communication. Valoriser l'autre, savoir comment il/elle se sent compris.e, désiré.e, aimé.e, montrer son attachement et/ou son désir, c'est communiquer. Accepter que l'autre n'éprouve pas les mêmes désirs au même moment, sans se sentir frustré ou en danger, c'est aussi une bonne communication.
Vous communiquez mal ?
Si votre couple éprouve des difficultés à bien communiquer, que vous vous disputez, que l'un de vous, ou les deux ne se sent pas compris, respecté, désiré ou aimé, cela ne signifie pas que vous devez vous séparer. Avant d'envisager cette solution définitive, pourquoi ne pas consulter votre psychologue pour une thérapie de couple ? Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou me téléphoner entre 9 heures et midi si vous souhaitez d'autres renseignements ou si vous ne trouvez pas d'horaire qui vous convienne.
Pour aller plus loin :